• Vadrouille à Kyoto – Jour 2 (06/01/2010)

    Voulant contrecarrer les échecs de la vieille, nous nous sommes levés tôt, 11h. Nous avons prix auprès de la réception un pass Bus (500 yens) pour toute la journée et en route vers l’aventure.

    La première destination fut le Temple Kinkaku-ji 金閣寺connu sous le nom de pavillon d’or, nom bien mérité car il est presque intégralement recouvert de feuilles d’or. Construit en 1397, le pavillon servit de demeure au shogun Ashikaga Yoshimitsu足利 義et ne devint un temple qu’après sa mort. Il fut entièrement brulé en 1950 par le suicide d’un jeune moine puis reconstruit. La beauté et la poésie qui émanent de ces lieux sont troublantes. Le petit jardin et l’étang entourant l’édifice donne un équilibre parfait, un raffinement à la japonaise.

    Le Temple Gingaku-ji 銀閣寺, le pavillon d’argent, son homologue argenté situé à l’est de la ville était en rénovation. Il semblerait que contrairement au pavillon d’or, il n’est jamais été recouvert de feuilles d’argent (projet initial) mais de laque, son aspect semble donc moins impressionnant. Il se visite mieux la nuit, l’espace autour ayant été aménagé pour refléter l’éclat lunaire (gravier blanc).

    La deuxième destination fut le Nijo-jo que nous n’avons pas pu visiter la veille. L’enceinte du château contient un ensemble de différents palais et jardins. Le Palais Ninomaru (interdit de photographier à l’intérieur) contenait dans le tamis de sa pénombre, des pièces d’une beauté surannée et usée mais toujours saisissante. Des scènes de la vie quotidienne y étaient reconstituées par des mannequins en tenue d’époque. Le Jardin Ninamoru doit plutôt se visiter en automne ou au printemps (comme le tout Kyoto d’ailleurs) et ne présentait alors que peu d’intérêt. Un peu plus loin, à l’abri d’autres remparts, l’extérieur du Palais de Honmaru transpirait d’une atmosphère intemporelle dans le soleil couchant. Il est souvent impossible de le visiter de l’intérieur.

    La nuit bien avancée, la troisième destination été la grande Tour de Kyoto 京都タワーet ses 131 mètres. Du haut de son observatoire, on peut apercevoir toute la ville et ses monuments. Des longues-vues sont à disposition et permettent même d’espionner les appartements à plusieurs kilomètres à la ronde mais personne ne fait ce genre de chose, voyons. La photo que l'on voit en gros plan est la vue que l'on peu avoir à travers la lunette :)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :