• Se présenter relève parfois de la prouesse. Il faut savoir livrer des renseignements sur soi sans pour autant se dévoiler complétement. Au dela de sa propre présentation, c'est une image de soi que l'on veut faire passer. Savoir si l'on est quelqu'un de drôle, quelqu'un d'avenant, de marginal ou bien une personne comme les autres. Je pense que la façon de se présenter reflète d'avantage la personne que l'on est, au dela donc des informations partagées. Je me jette donc à l'eau :

     

    Je m'appelle Antoine, j'ai 19 ans et il est bientôt venu le temps de m'envoler. J'apprécie beaucoup la musique, l'écriture, la photographie et les voyages. Rien de mieux que de mélanger ces passions pour faire mon bonheur. J'aime beaucoup ma famille et mes amis mais adore aussi la solitude. Je ne m'ennuie jamais, sauf dans les salles d'attente, et encore... Je suis un grand amateur de gastronomie et n'hésite pas à mettre les mains à la pate. Dans ce domaine mon vocabulaire se réduit souvent à de simples onomatopées comme "Miam Miam" ou bien "Glouglou". Coté vie étudiante, je suis à l'Université de Droit de Montesquieu à Bordeaux et je passe en Troisième année de Licence, cela correspond à peu de près au moment où l'on commence à vous considérer comme autre chose qu'un branleur. J'ai entrepris en début d'année de partir un an au Japon. Ma demande a été acceptée et il s'en est souvent fallu de peu que le projet n'avorte. L'établissement qui m'accueille est la faculté de Droit de l'Université de Kumamoto sur l'île de Kyushu, au sud-ouest du Japon. Je ne connais pas grand chose du Japon sinon ce que j'en ai vu sur des cartes postales, je ne connais pas la langue hormis quelque mots cela n'est pas pour me freiner. "A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire".

    Je suis également athée et apolitique, rien ne me répugne plus que les débats haineux et stériles autour de la politique et de la religion. Autant vous dire que l'année passée qui a vu son lot de débats politiques autour de la LRU ne m'a pas franchement été agréable... sur ce point.

    J'ai un profond respect pour les gens humbles dans la réussite, j'en ai très peu pour les irrespectueux congénitaux et ceux qui brassent le vent. J'ai beaucoup d'amour pour ma famille et mes amis, même si je ne le montre pas forcément et que j'oublie les dates d'anniversaire. Les dates... ma bête noire... elles s'enfuient de ma tête comme des bagnards d'un pénitencier sans murs. En revanche, j'ai très souvent le souvenir du détail subtil et lointain, du renseignement... si une personne me raconte deux fois la même histoire, je lui fais remarquer...

    Sans bien sur avoir fais le tour de la question, je pense avoir cerné mon personnage, en tout subjectivité bien entendu.


    votre commentaire
  • On dit parfois que l’on ne voyage pas pour voyager mais pour avoir voyagé. Il est vrai que dans l’optique actuelle, je considère plutôt le fait de voyager comme une part essentielle de ma vie future mais, seulement, lorsque je serai vieux et ridé, assis au fond de mon rocking-chair à tripoter ma canne, j’aimerai pouvoir me dire que « J’ai voyagé », j’ai vécu… Pouvoir raconter mes expériences, partager avec d’autres ces heures infatigables à trainer mes godasses sur toutes les routes du monde, pour donner l’envie, l’envie de faire pareil… Je pense tenir cela de mes parents, lorsqu’ils étaient jeunes ils les ont usé leurs godasses et se sont déchaussés à ma naissance dans ce petit coin de paradis qu’est le Périgord… Et moi à peine ais-je la capacité de marcher que je veux partir, non pas par fuite mais par évasion… et ce pour mieux revenir.

    La création de ce blog correspond à cette envie, qui a lentement germé et muri dans mon esprit. Quoi de mieux pour commencer que de passer une année à l’étranger, à l’autre bout du monde. C’était décidé, j’irai terminer ma licence au Japon. Le Japon ? Pourquoi le Japon ? Plus j’y réfléchis, plus je ne sais pas pourquoi, le mot qui pourrait convenir est « Attrait »… oui c’est ça, je suis attiré… Je ne peux pas dire que je suis Fan de ce pays, je trouve inconsidéré que l’on puisse être fan de quelque chose que l’on a jamais foulé, que l’on ne connait que de loin. On en entend des vertes et des mures sur le compte de cette contrée : mangas, sushis, cerisiers,… Mais ce qui me plait, c’est cette idée de modernité et de traditions mêlées, c’est souvent ce que l’on entend dire à son sujet. Ce que je souhaite c’est aller vérifier par moi-même pour ramener un témoignage le plus objectif possible.
    Je ne compte pas faire de cette page un culte de la personnalité, ce serait déplacé, je souhaite seulement partager mon vécu à venir à mes proches et aux inconnus.


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique