• Vadrouille à Kyoto – Jour 1 (05/01/2010)

    Kyoto 京都, ville éternelle, je me devais d’y mettre les pieds. Un adage nippon raconte que le Japon est comme un être humain dont la tête serait à Tokyo 東京, l’estomac à Osaka 大阪 et le cœur à Kyoto. Cette ville est considérée comme la capitale historique, intellectuelle et culturelle du Japon (nombre de ses monuments sont classés au patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco).

    De l’aéroport d’Osaka, on arrive à Kyoto en bus limousine. J’ai posé mes bagages dans un Backpacker Hostel – K’s House Kyoto (http://kshouse.jp/tokyo-e/index.html) qui offre de bons services à petits prix. Il y a des dortoirs, des chambres doubles, des point d’accès internet, une cuisine, une salle commune pour rencontrer des gens, un bar…

    Quand on se ballade dans Kyoto, on perçoit nettement la différence, comparé à Kumamoto. La ville est parsemée de temples parfaitement bien conservés, on passe devant de vieilles demeures privés au charme typiquement japonais, on déambule entres d’anciennes bicoques cernées d’immeubles clinquants. On se prend un claque, je me suis vraiment senti au Japon, ce qui n’était pas vraiment le cas à Kumamoto. Aussi à midi, j’ai mangé les meilleurs Ramen ラーメン (pâtes dans un bouillon) de toute ma vie dans le restaurant Ippudo 一風堂 près de Shijo-dori, une artère principale de la ville.

    Sayaka, une japonaise que j’ai rencontrée à Kumamoto, et moi sommes ensuite allés vers le Château de Kyoto, le Nijo-jo 二条城 construit en 1603, qui a servi de demeure au premier shogun Tokugawa Leyasu 徳川家康. Le château était alors exceptionnellement fermé, nous allions donc y retourner le lendemain.

    Le jour déclinant, nous sommes donc dirigés vers l’enceinte du Grand Palais impérial, le Kyoto Gosho 京都御所. Nous avons visité l’immense parc parsemé de temples de ce palais construit en 769 qui a servi de résidence à l’empereur du Japon lorsque Kyoto était la capitale du pays. Les visites se font par groupes et doivent être réservées à l’avance. Nous avons donc laissé tomber, je le visiterai une autre fois.

    La nuit tombée, nous sommes partis dans le quartier de Pontocho et de Kawaramachi. Lieu névralgique de la vie japonaise nocturne, la rue de pontocho est composée uniquement de restaurants divers et variés, regroupant ainsi une palette de toute la cuisine japonaise. Seulement, les prix y sont bizarrement beaucoup plus élevés que la normale, tourisme oblige.

    Nous avons tardivement rejoint l’hôtel dans un froid à dépecer à ours.


  • Commentaires

    1
    pa
    Dimanche 24 Janvier 2010 à 12:54
    info pour les croix gammées à l'envers sur certaines de tes photos.....
    Le svastika (parfois appelé par abus de langage la svastika au lieu de la croix en forme de svastika) 卐 ou 卍 tel qu'on le représente la plupart du temps, est un symbole religieux que l'on retrouve de l'Europe à l'Océanie, apparaissant dès l'époque néolithique. On peut le décrire comme une croix composée de quatre potences prenant la forme d'un gamma grec en capitale (Γ), d'où son autre appellation de croix gammée.

    Ce symbole est notamment utilisé en Orient dans la symbolique jaïne, hindoue et bouddhique, en Chine pour symboliser l'éternité. En Occident, le svastika dextrogyre et généralement incliné de 45 degrés, a été adopté comme emblème par les Nazis sous le nom de croix gammée, et acquis dès lors une forte connotation négative qui en a fait quasiment disparaître l'usage après la Seconde Guerre mondiale.
    2
    Ozwego Profil de Ozwego
    Dimanche 31 Janvier 2010 à 13:53
    Merci du renseignement, j'en avais déja entendu parlé.

    La svatsika représente le cercle de la vie. Les nazi, en l'inversant, ont voulu créer le cercle de la mort.
    3
    elise
    Vendredi 5 Février 2010 à 20:24
    the girl from Ipanama... décidément, que des chanson qui me tienne à coeur...
    4
    alise
    Jeudi 18 Février 2010 à 08:42
    a lala tonio
    t'es des photos magnifiques ca donne vraiment envie d'y aller !!
    j'espère que tu te portes bien, que t adore le japon mais que tu préfère nettement la France^^
    Je te fais de gros bisous !!!
    5
    Ozwego Profil de Ozwego
    Vendredi 19 Février 2010 à 11:44
    Merci gros bisous :)

    Tu viens quand tu veux :P
    6
    Ozwego Profil de Ozwego
    Vendredi 19 Février 2010 à 11:44
    Je l'avais mise spécialement pour toi tu sais bien ;)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :